STRUCTURE DE LA TROISIÈME ANNÉE

"PERFECTIONNEMENTS ET DEFIS"

L’année charnière vers un futur professionnel

La troisième année est essentielle dans le cycle Ingénieur Civil car elle s’inscrit dans une double logique :
  • Parfaire la formation généraliste de haut niveau attendue à la sortie de l’Ecole.
  • Accompagner chaque élève dans ses aspirations et ses choix quant à son futur professionnel.
La démarche pédagogique déployée en troisième année a donc pour objectifs de :
  • Approfondir des connaissances scientifiques et des méthodes de travail dans un domaine d’avenir.
  • Disposer des capacités de cartographier les acteurs d’un secteur et leur prise de position, pour en faire une synthèse et arbitrer des décisions pour son organisation ou son projet dans un cadre réglementaire donné.
  • Préparer aux rôles d’innovateur, d’organisateur et d’intégrateur d’un ingénieur généraliste dans le monde professionnel.

Semestre 5 (30 ECTS)

Semestre 6 (30 ECTS)

Option

L’option va permettre à chaque élève de mettre en œuvre dans un domaine de son choix, sans pour autant préjuger d’une orientation professionnelle définitive, des qualités développées tout au long de la formation : polyvalence, sens de l’observation et du concret, rigueur scientifique et maîtrise d’outils théoriques fondamentaux, adaptation rapide à un domaine technique précis, méthodologie, aptitude à la communication et au travail collaboratif en se confrontant à des thématiques de pointe dans des environnements multiples. L’étude d’option clôture la scolarité et atteste de la compétence d’un élève à savoir définir un problème complexe dans un environnement réel et à y apporter une solution innovante avec une mise en œuvre concrète dans l’entreprise ou le laboratoire d’accueil.

 

Tronc commun et enseignements au choix

Les cours de Tronc Commun sont des enseignements introductif au droit, à la gouvernance et à la stratégie des entreprises, à l’évaluation des coûts qui permettent de fournir les clés de ces disciplines à nos futurs diplômés et de développer leurs compétences d’analyse critique. L’enseignement original de Description de Controverses et un cycle de conférences « Grands Enjeux » complètent ce dispositif pédagogique. Enfin, un choix d’enseignements spécialisés déjà présentés auparavant permet de compléter les apports souhaités par un élève ingénieur dans la finalisation de son parcours ou lui permettre d’explorer d’autres sujets.

Controverses

Ce module d’enseignement a pour objectif de sensibiliser les élèves-ingénieurs à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Les ingénieurs ont à manier une science et une technique en situation d’incertitude, dans un monde aux responsabilités redistribuées. Outre leur compétence de généraliste, il sera de plus en plus fait appel à leur capacité d’analyse des situations de vive controverse (risque technologique, incertitude scientifique, multiplicité des scénarios possibles, conflit de valeur morale ou politique) pour lesquelles il n’existe pas de modélisation assurée mais qui impliqueront pourtant des décisions à chaud. C’est l’ambition de ce cours que de contribuer à aider les futurs diplômés à relever les défis de demain.

Pour cela, cet enseignement développe des aptitudes à l’enquête qualitative. Il s’appuie en premier lieu sur un travail documentaire (presse, web, littérature scientifique, littérature grise) finalisant la compétence informationnelle des Mineurs de Paris et qui permet d’identifier les principaux protagonistes et les questions en débat. Dans un second temps, des entretiens doivent être menés avec un certain nombre d’acteurs de la controverse. Enfin, l’analyse est restituée sous la forme d’un site web public.

L'UE 62 : un ensemble de cours pour préparer les ingénieurs aux défis de notre société

Mines Paris – PSL forme des ingénieurs généralistes, éclairés et engagés, des élèves prêts à résoudre des problèmes complexes, en construisant des solutions et en les mettant en application.

Dans ce cadre, l’UE 62 permet aux élèves de mieux appréhender les enjeux derrière les transitions environnementale et énergétique, rencontrer des experts sur des sujets d’actualité brûlants et de construire un programme d’actions pour faire face à une crise

Séminaire « Démocratie & Transitions »

L’engagement croissant des élèves sur la thématique des transitions environnementale et énergétique a conduit à l’organisation, en 2019, du premier séminaire, « Ingénieurs & transitions environnementales » organisé par un groupe d’élèves de troisième année. Dans le cadre d’un cycle de conférence, le reste de la promotion a pu interagir avec des experts. L’objectif du séminaire : devenir les porteurs d’une anthropocène responsable et soutenable.

Séminaire « Démocratie & Transitions » du 22 au 24 février 2023

Fort du succès de ce premier séminaire, les promotions suivantes ont décliné ce modèle pour proposer des réflexions sur le rôle de l’ingénieur mais aussi de la technique et de l’énergie dans le monde d’aujourd’hui. En février 2023, le thème « Démocratie & Transitions » interrogeait sur la place de l’ingénieur en tant que technicien-expert, sur les médias et les problématiques de gouvernance.

Cycle de conférences « Grands Enjeux »

Un grand nombre de nouveaux termes font leur apparition dans notre quotidien et dans l’actualité : intelligence artificielle, informatique quantique, transition énergétique, véhicule autonome,… Dans ce contexte, le cycle de conférences « Grands Enjeux » a pour objectif de fournir des éclairages rigoureux sur des thématiques données en réunissant des grands scientifiques et des experts du monde économique qui viennent apporter leur réflexion et leur prise de recul sur ces sujets.

Gestion de crise

Le cours Gestion de crise ponctue les trois ans de formation des élèves-ingénieurs. C’est une opportunité de mettre en action l’ensemble des compétences acquises pendant les cours et stages, sur une période courte et intense.

« Ça chauffe pour les récifs »

La planète a perdu 14% de ses coraux entre 2009 et 2018 !

Le réchauffement climatique, la pollution, la surpêche et l’acidification des océans sont autant de menaces qui pèsent sur leur survie.

Du 1er au 3 mars, nous, futurs ingénieurs de Mines Paris – PSL avons été missionnés par le CRC Mines Paris pour sensibiliser sur ce problème mondial. Nous avons, pendant deux jours, essayé de comprendre les tenants de cette crise et les solutions techniques développées par les experts, tout en posant notre regard critique sur celles-ci.

Ce concept unique mêlant recherche, ingénierie et écologie maritime est organisé en partenariat avec le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE).

Nous avons pu discuter des solutions envisagées par les experts avec une communauté concernée par cette cause le 3 mars. Parmi eux figurent le directeur de l’Ifremer et un représentant du Gouvernement Monaco.