STRUCTURE DE LA PREMIÈRE ANNÉE

STRUCTURE DE LA PREMIÈRE ANNÉE

Acquisition des fondements scientifiques et ouverture vers l'ingénieur généraliste

La première année du cycle Ingénieur Civil offre, d’une part, une formation scientifique fondamentale, et, d’autre part, une ouverture aux champs pluridisciplinaires de l’ingénieur généraliste. Elle permet également de se familiariser avec de nouvelles manières de travailler et de nouvelles disciplines, de découvrir la pédagogie par projet, de développer le sens de l’observation active et de profiter de la richesse de l’offre linguistique de MINES ParisTech.

La progression pédagogique des deux semestres de la première année répond à un double objectif :

  • Donner les bases scientifiques, principalement en mathématiques, physique et informatique qui constituent un socle scientifique robuste pour appréhender dans le court terme, les différentes disciplines des sciences de l’ingénieur, et dans le long terme de disposer des compétences de modélisation du monde réel.
  • Initier à de nouvelles disciplines, en particulier les sciences économiques et sociales afin de savoir appréhender un problème dans ses différentes dimensions (scientifique, technique, économique, environnementale et humaine) et d’en identifier les facteurs de complexité.

La nouvelle maquette du cycle introduite à la rentrée 2019 a été l’occasion pour les professeurs de MINES ParisTech de réaffirmer les lignes de force de leurs enseignements, dont voici des éléments non exhaustifs :

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

Exemple UE 15 : Métiers de l'Ingénieur Généraliste

SEMESTRE 2 (30 ECTS)