STRUCTURE DE LA DEUXIÈME ANNÉE

STRUCTURE DE LA DEUXIÈME ANNÉE

Une modularité pour des mobilités à l’international, au sein de PSL, dans l’ingénierie, la recherche ou l’entrepreneuriat

La deuxième année du cycle Ingénieur Civil est basée sur une structure modulaire qui permet d’installer les élèves ingénieurs dans une logique d’exploration et d’ouverture.

Cette démarche se traduit par la possibilité de consacrer une partie de sa deuxième année à un semestre académique à l’étranger, à une découverte du monde de la recherche dans un laboratoire de l’Ecole ou de l’université PSL ou encore de s’essayer à l’entrepreneuriat. En plus de tout réaliser des Projets d’Ingénierie, de bénéficier d’un large choix d’enseignement spécialisés et de connaître une expérience de stage en entreprise à l’étranger, celles et ceux qui le souhaitent peuvent mettre à profit la modularité permise par la césure, pour mener à bien un projet personnel ou encore s’orienter vers un doubles diplôme. La Direction des Etudes de MINES ParisTech dispose d’une organisation ad hoc afin d’accompagner chaque élève ingénieur dans ses choix de scolarité. Pour celles et ceux qui souhaitent réaliser la deuxième année du cursus en 1 an, les trois parcours suivants sont possibles :

Dans le cas d’un double diplôme ou d’un projet de césure, la 2A s’étend sur deux ans selon deux possibilités :

Le caractère généraliste du cursus se décline donc aussi par une formation par les projets, une formation par la recherche, une formation par l’international et une formation par l’ouverture disciplinaire pour tous les élèves ingénieurs du cycle Ingénieur Civil.

Au sein de MINES ParisTech, les deux semestres de la deuxième année du cycle Ingénieur Civil conduisent un élève ingénieur à réaliser :

(2 × 9 ECTS)
(15 ECTS)
(8 ECTS)
  • 1 stage ingénieur en entreprise à l’étranger
(15 ECTS)
  • Certifications Anglais et LV2
(4 ECTS)

 

Exemple de Projet d'Ingénierie