STRUCTURE DE LA DEUXIÈME ANNÉE

"MOBILITÉS ET EXPÉRIENCES"

Une modularité pour des mobilités à l’international, au sein de PSL, dans l’ingénierie, la recherche ou l’entrepreneuriat

La deuxième année du cycle Ingénieur Civil est basée sur une structure modulaire qui permet d’installer les élèves ingénieurs dans une logique d’exploration et d’ouverture.

Cette démarche se traduit par la possibilité de consacrer une partie de sa deuxième année à un semestre académique à l’international, à une découverte du monde de la recherche dans un laboratoire de l’Ecole ou de l’université PSL ou encore de s’essayer à l’entrepreneuriat. En plus de tout réaliser des Projets d’Ingénierie, de bénéficier d’un large choix d’enseignement spécialisés et de connaître une expérience de stage en entreprise à l’international, celles et ceux qui le souhaitent peuvent mettre à profit la modularité permise par la césure, pour mener à bien un projet personnel ou encore s’orienter vers un double-diplôme. La Direction des Etudes de l’Ecole des Mines de Paris dispose d’une organisation ad hoc afin d’accompagner chaque élève ingénieur dans ses choix de scolarité. Pour celles et ceux qui souhaitent réaliser la deuxième année du cursus en 1 an, les trois parcours suivants sont possibles :

Dans le cas d’un double diplôme ou d’un projet de césure, la 2A s’étend sur deux ans selon deux possibilités :

Le caractère généraliste du cursus se décline donc aussi par une formation par les projets, une formation par la recherche, une formation par l’international et une formation par l’ouverture disciplinaire pour tous les élèves ingénieurs du cycle Ingénieur Civil.

Au sein de l’école des Mines de Paris, les deux semestres de la deuxième année du cycle Ingénieur Civil conduisent un élève ingénieur à réaliser :

TRIMESTRES D'INGÉNIERIE

Les trimestres d’ingénierie sont à choisir parmi 6 projets différents :

  • Projet MOVIE (Mondes Virtuels Enjeux technologie et société)

Objectif : préparer les élèves aux challenges des environnements virtuels interactifs en 3D immersive temps réel, ou RV & RA pour Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée en concevant une application interactive 3D en temps réel.

  • Projet MECATRO (Mécatronique)

Objectif : Faire appréhender les problèmes associés à la conception et à la réalisation de systèmes techniques, intégrant de façon équilibrée, de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique industrielle ; il s’agit également de tester les capacités de travail en groupe.

  • Projet MOLONARI (MOnitoring LOcal des échanges NAppe-RIvière)

Objectif : Conduire les élèves à développer une chaîne d’acquisition depuis le capteur jusqu’au poste de contrôle pour le suivi des échanges entre un cours d’eau et une nappe.

  • Projet MobApp (Développement Application Mobile)

Objectif : Permettre aux élèves de se confronter à l’environnement des applications mobiles en prenant en compte les aspects techniques et marketing.

  • Projet IDS (Intelligent and Digital Systems)

Objectif : Conduire les élèves à réaliser un système cyber-physique – Il s’agit systèmes embarqués de plus en plus complexes, souvent reliés entre eux en réseau et à des interfaces physiques.

  • Projet MECAERO (Conception de Structures Aérodynamiques)

Objectif : Former les élèves aux outils modernes de conception et d’optimisation dans les domaines de la mécanique des matériaux et des structures et de l’aérodynamique.

Projet Mécatro

Objectifs spécifiques

  • Appréhender les problèmes associés à la conception et à la réalisation de systèmes techniques, intégrant de façon équilibrée, de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique industrielle
  • Concevoir un système conformément à un cahier des charges fonctionnel (CDCF)
  • Sensibiliser les étudiants aux spécificités du travail en équipe

Projet MOVIE

Objectifs spécifiques

  • Préparer aux challenges économiques, stratégiques, techniques, perceptifs, des nouveaux modes d’immersion et d’interaction avec les contenus numériques (réalité virtuelle et augmentée)
  • Donner des bases en réalité virtuelle et synthèse d’image temps réel
  • Sensibiliser aux enjeux du secteur par les acteurs majeurs de l’industrie (automobile, jeux, cinéma)